top of page

Ma vision de l’énergétique

​

Mon approche énergétique du corps humain est essentiellement influencée par ma formation en Médecine Traditionnelle Chinoise.

​

Les Chinois nomme « Qi » tout ce qui à l’origine permet la manifestation des mouvements et des transformations dans le cosmos. La manifestation de la matière serait une condensation du « Qi ».

​

Ce « Qi » est traduit souvent par terme « énergie » qui donne une vision très abstraite et difficilement compréhensible de ce que le « Qi » représente.

Les premières traductions étaient « les souffles » ou « les influences » ce qui peut donner une idée moins nébuleuse de ce que peut être ce « Qi ».

​

L’idée de « souffles » permet aisément de concevoir cette notion de « Qi ».

Dans le corps humain le « Qi » est la base vitale de tous les mouvements permettant la vie.

​

Il y a différentes sortes de « Qi » à l’intérieur et à l’extérieur du corps.

Dans l’approche corporel il y a le « Qi » participant aux fonctions vitales de la vie(« Qi » défensif, « Qi » nourricier,  « Qi » ancestral, etc.) et dont un des moyens d’accès se fait à travers le système des méridiens d’acupuncture.

​

Mais il existe aussi une anatomie énergétique musculosquelettique, tendineuse, ligamentaire, vasculaire, viscérale etc.

Ces différentes sortes de « Qi » sont interconnectées et interagissent pour maintenir la bonne santé et l’harmonie dans le corps.

​

Lors d’un disfonctionnement d’un ou plusieurs de ces « souffles » apparait douleurs, mal être et différentes pathologies.

Le thérapeute en énergétique doit apprendre à ressentir l’énergie grâce à ses mains.

bottom of page